Articles

Unique au Québec :
Une formation en transcription médicale

Photo équipe

Le Cégep de Thetford innove en offrant cet automne, en collaboration avec Emploi-Québec régional, une formation inédite au Québec en transcription médicale.

Largement méconnue hors du cadre hospitalier, la transcription médicale peut être décrite, de façon imagée, par l’écoute des enregistrements vocaux des différents intervenants médicaux et leur transfert au dossier informatisé des patients.

Mais attention, c’est un travail beaucoup plus spécialisé qu’il n’y paraît. Pour effectuer ce travail, le transcripteur ou la transcriptrice médicale se doit d’avoir une connaissance approfondie de la terminologie médicale et du protocole opératoire. De plus, il est nécessaire d’acquérir des notions de biologie, de pharmacologie, de médecine générale ainsi que de toutes les spécialités médicales. Enfin, il faut pouvoir acheminer les renseignements au dossier du patient avec rigueur et rapidité ; la santé voire la vie du patient en dépend grandement.

Le programme, actuellement en développement, débutera le 1er novembre prochain et comprendra deux sessions de formation de 12 semaines à raison de 25 heures par semaine, pour un total de 600 heures de formation. La première session sera principalement consacrée à l’assimilation de concepts théoriques alors que la seconde permettra de mettre en pratique le métier par l’exécution de dictées, de rapports médicaux, de résumés de dossiers et de protocoles opératoires.

Pourquoi offrir cette formation ici en région et non dans les grands centres ? Au printemps dernier, Mme Julie Lacasse, promoteur de la transcription médicale en région, a sensibilisé notre député M Laurent Lessard à cette problématique. C’est à ce moment que des liens se sont tissés avec le Service de la formation continue du Cégep de Thetford et Emploi-Québec local. Il est apparu alors que ce type de travail est particulièrement bien adapté au télétravail et qu’en région il existe des personnes ayant une excellente formation en français, en informatique et pouvant taper 40 mots par minute qui sont actuellement sans emploi. Le besoin de personnel spécialisé en ce domaine est urgent et en croissance. D’où la double pertinence du programme actuel : former du personnel qualifié afin d’attirer des emplois de qualité en région.

Mentionnons que cette formation est rendue possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec régional de Chaudière-Appalaches. Elle a une portée régionale et s’adresse donc aux personnes intéressées provenant de toutes les MRC de la région Chaudière-Appalaches.

Source : Cégep de Thetford

La persévérance d'une jeune femme et l'appui d'institutions gouvernementales et scolaires ont permis une ouverture au monde médical.

Le COURRIER FRONTENAC publiait à la Une dans l'édition du 1er octobre la venue d'une formation tout à fait unique au Québec, la transcription médicale. Or, la compagnie pharmaceutique américaine de pointe, Medicis, a pris connaissance de cet article.

Les dirigeants sont immédiatement entrés en communication avec le député de Frontenac, Laurent Lessard. Ils lui ont expliqué qu'ils avaient un urgent besoin de personnes capables de faire de la transcription médicale et ce, dans les plus brefs délais.

C'est avec empressement que le député Lessard a communiqué avec Julie Lacasse, la jeune femme au coeur de la réalisation du projet et formatrice des futurs élèves. En deux temps, trois mouvements on lui fait part de l'urgence de la situation. Elle entre donc en communication avec des gens qui ont, soit occupé des postes dans des cabinets médicaux, aux archives médicales ou tout autre domaine connexe et avec un local et des équipements fournis par la Commission scolaire de L'Amiante et surtout un lien internet, le projet démarre.

Julie Lacasse

Par son dynamisme, sa persévérance et sa détermination, cette jeune femme, nouvellement arrivée à Irlande, a déjà semé les grains qui, en quelques temps, fleuriront aux couleurs de la région.

Sur la photo :
Une jeune femme, Julie Lacasse, à qui la région doit la création d'un projet structurant qui déjà porte fruit. À date, on enregistre 80 inscriptions pour cette formation.

Source : Courrier Frontenac